Piccadilly Circus : Carrefour incontournable de Londres
Qui n'a pas entendu parler de Piccadilly Circus ? Cette célèbre intersection de Londres, facilement reconnaissable par ses panneaux publicitaires géants et lumineux connus dans le monde entier à souvent été comparée à une version miniature de Times Square la célèbre place de New York.
Je dois avouer que j'y ai pensé moi aussi lors de mon premier séjour à Londres: les enseignes publicitaires en moins mais on ressentait pratiquement le même dynamisme, la même atmosphère, la même ambiance
Piccadilly Circus est une artère très fréquentée de Londres qui voit passer jour et nuit chaque année près de 100 millions de personnes ; c'est l'une des intersections les plus célèbres de Londres qui relie entre elles plusieurs rues célèbres telles que Regent Street, Shaftesbury Avenue, Covent Street, Glasshouse Street et Haymarket.
Mais concrètement que peut-on voir et faire à Piccadilly Circus ?
L'un des premier signes caractéristiques de Piccadilly Circus et ce qui fait aussi sa renommée, c'est la présence des énormes écrans publicitaires qui illuminent la place tout en diffusant des publicités 24h / 24 et 7j / 7 .
Les premières enseignes lumineuses ont été installées sur cette place dès le début du XX ème siècle ; il y'avait alors six écrans reliés entre eux : Perrier a été une des premières marque en 1908 a y être diffusée, suivi par Coca Cola
Depuis leur installation, les lumières de Piccadilly n'ont été eteintes que pendant la seconde guerre mondiale ( elles sont ensuite été rallumée en 1949 ), pour les funérailles de Winston Churchill en 1965, celles de la princesse Lady Diana en 1997 et à l'occasion de WWF Earth Hour.
En Janvier 2017 les écrans de Piccadilly Circus ont été éteints et recouvert d'une bâche noir pendant une longue periode de neuf mois le temps necessaire pour effectuer des travaux de rénovation : les six anciens écrans ont été retirés et remplacé par un unique écran géant de haute définition aux dimensions et formes identique que les six anciens panneaux : Il devient alors le plus grand écran numérique unique d'Europe
Au centre de Piccadilly Circus se trouve la fontaine Shaftesbury Memorial , elle a été construite en 1893 et est surmontée par la statue d’un archer nu, symbole de l’Ange de la Charité Chrétienne et que les Londoniens appellent tous affectueusement " Éros" le Dieu de l'amour.
Cette fontaine constitue un coin privilégié pour les personnes désireuses de se poser quelques minutes, le temps de regarder les quelques spectacles de rue qui s’y produisent en toute saisons mais surtout en Eté.
Si vous souhaitez ramener quelques petits souvenirs de Londres, du genre Mugs, Tee-Shirt, stylos ou autres gadgets avec l’inscription « I Love London » ou « Keep Calm …», vous n'aurez que l'embarras du choix, en effet les magasins de souvenirs ne manquent pas à Piccadilly Circus .
Mais n'oublions pas que Piccadilly Circus est un carrefour qui mène vers plusieurs directions : à l’Ouest de Piccadilly Circus, on se retrouve sur Régent street, la plus grande rue commerçante de Londres avec une très grande concentration de magasins les plus prestigieux au monde qui fera à coup sûr le bonheur des passionnés du shopping.
A l’Est, la place de Piccadilly Circus est en partie réservée aux piétons, vous pouvez ainsi continuer votre balade à pieds vers Leicester square et découvrir Chinatown London qui se situe juste à proximité dans le quartier de Soho
Ou si vous êtes plutôt adepte de de confiseries, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique Kingdom of Sweets ou encore au M&M’s Wolrd London qui n’est rien moins que le plus grand magasin de bonbons en Europe spécialisé dans la confection et produits dérivés en relation avec la petite pépite de cacahouète enrobé de chocolat.
En Face du M&M’s World London, il y’a une boutique Lego Store avec de nombreuses figurines, effigies et monuments construit en brique de Lego et aux couleurs de la ville
De nombreux restaurants et bars bordent la place, il y’a notamment trois des plus grands restaurants à thème connu dans le monde entier :Hard Rock Café, Planete Hollywood London et Bubba Gump Shrimp Co ; pour autant, vous trouverez aussi facilement de la restauration rapide comme Five Guys, Shake Shack ou des pizzerias .
Pour des produits représentant les traditions Britanniques , je vous conseille de vous rendre vers le magasin Fortnum & Mason qui est détenteur du Royal Warrant Appointment , un mandat royal qui lui octroit le titre de fournisseur officiel auprès de la famille royale ! ce magasin propose un assortissement des meilleurs thés, cafés et chocolats dans des jolies petites boites ou paniers qui feront un excellent souvenirs à ramener de Londres ... et si vous le souhaitez, vous pouvez même y prendre un afternoon tea dans la pure tradition Britannique : assurez-vous quand même de réserver longtemps à l'avance
De Piccadilly Circus, vous pouvez également rejoindre Shaftesbury Avenue ; le cœur du West End, avec plusieurs théâtres où des comédies musicales parmi les plus célèbres comme Thriller live sont jouées tous les soirs.
Si vous souhaitez avoir une idée des comédies musicales qui seront à l'affiche au moment de votre séjour à Londres, consultez le site de London theâtre Direct et réservez vos billets à l’avance, car les spectacles les plus populaires sont pris d'assaut et les représentations bien souvent complètes longtemps à l'avance.
Piccadilly Circus est un lieu incontournable pour tout séjour à Londres, très beau à voir surtout de nuit lorsque les lumières scintillantes des panneaux publicitaires se reflètent sur les passants.
Piccadilly Circus, est une des places les plus photographiée de Londres : il y a toujours énormément beaucoup de monde ! et l’ambiance est toujours au top , donc si vous êtes à Londres, ne manquez pas de passer sur cette place si dynamique !
Les horaires d'ouverture
Piccadilly Circus est accessible au public tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure ; les magasins, boutiques et restaurants présent sur et autour de Piccadilly Circus sont en général ouverts tous les jours de 10h00 à 23h00.
Comment s'y rendre ?
Pour s'y rendre, c'est très simple : prenez le métro et descendez à la station Piccadilly Circus accessible par la Piccadilly Line et la Barkeloo Line (zone 1), vous pouvez aussi vous y rendre en empruntant les bus n° 6,12, 14, 23, 94, 453
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 12/02/2023