Découvrir Brixton Market et sa diversité culturelle
Londres est sans aucun doute la capitale la plus cosmopolite d’Europe Occidentale, partir en balade dans les différents quartiers de la ville, c'est s'assurer un dépaysement total tout en s'imprégnant de l'ambiance particulière qui en ressort, se donner l'opportunité de déguster une cuisine différente chaque jour et découvrir d'autres produits du monde dit "exotiques "
C'est le cas par exemple du Marché de Camden Town qui réuni tous les jours une population hétéroclite, de Kensington avec une plus grande concentration de migrants français, de Chinatown pour ceux originaire de l'Asie ou encore à Brick Lane pour sa concentration de citoyens venus pour la plupart du Pakistan et du Bengladesh.
Au sud de Londres, dans le quartier de Brixton, c'est une population venue des anciennes colonies britanniques; aux Antilles, en Afrique et aux Caraïbes qui prédomine.
Or le meilleur moyen de palper, sentir l’âme d'un quartier et s'imprégner de l'ambiance unique qui en découle, c’est de commencer par visiter l'endroit où les gens se reunissent le plus souvent : son marché ou son église.
A la découverte de Brixton, je vous propose de commencer par Brixton Market, une zone multiculturelle où on retrouvera facilement une partie de l'Europe, d'Inde, d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et des Caraïbes.
Brixton n'a pas toujours été ce qu'il représente aujourd'hui, il y'a encore quelques années de cela, sous un contexte social difficile, un taux de chômage très élevé, la pauvreté et la violence caractérisait cette zone du sud de Londres... des émeutes y ont même éclatés au cours des années 80-81.
Ce climat d'insécurité à largement contribué a stigmatisé le quartier de Brixton , plus aucun touriste n'osait s'aventurer dans les environs .
Aujourd'hui ce n'est plus le cas heureusement, ces dix dernières années le quartier est devenu plus calme, très à la mode et cela est dû en partie grâce à un mouvement de regroupement de plusieurs commerçants autour du Marché .
En réalité Brixton Market existe depuis les années 1800 alors que c'était encore qu'un ensemble de petits commerçants de rue qui vendaient occasionnellement leurs produits et marchandises....jusque dans les années 90 où ils ont acquis un statut officiel de commerçant
Au fil des années, au vu du nombre de commerçants qui fermaient boutiques au cours des années les plus difficiles de l'histoire de Brixton , quelques uns ont décidé de se regrouper en fédération de commerçants indépendants autour de Brixton Station Road Market et de permettre aux petits producteurs locaux, aux fabricants et aux entrepreneurs la possibilité de vendre leurs produits quelques jours par semaines dans le marché.
Cette initiative a été un grand succès, cela a permis à la fédération de commerçant de devenir une société d'intérêt communautaire légalement autorisée à s'installer quotidiennement sur Brixton Station Road Market.
Depuis, Brixton Market comprend une partie en plein air situé sur Electric Avenue et une partie couverte dans Brixton Village; le collectif n'est pas la propriété d'une société privée et n'est pas géré par l'autorité locale, il est géré par les commerçants eux-mêmes; ce qui la rend unique en son genre.
Electric Avenue est la partie en plein air du marché de Brixton, elle est également connue pour être la première rue au Royaume - Uni à avoir obtenue l’éclairage public.
Aujourd'hui, c'est un marché de produits alimentaires, fruits, légumes, avec des stands de boucherie, du poisson frais.
En plus du marché alimentaire, vous pourrez y acheter des vêtements, de la maroquinerie, des bijoux artisanaux…et toute sorte d'autres produits de première nécessité.
Le tout dans une atmosphère vibrante et sous un air de musique reggae; nombre de personne font régulièrement leur marché à Brixton.
Juste au bout d'Electric Avenue, se trouve l'entrée de Brixton Village, situé dans un des passages couverts, les allées des différentes arcades sont décorées de drapeaux de tous les pays, une façon encore de souligner clairement l’esprit ouvert et multi-ethnique du quartier.
Une boutique a particulièrement attirée mon attention ; African Queen Fabrics , véritable trésor pour les amateurs de wax, ces tissus colorés appelés pagnes, très populaires en Afrique et qui se prêtent aussi bien à la confection de vêtements qu'aux créations d’accessoires de bijoux et décorations: on y trouve plus d'une centaine de motifs et de qualités de pagnes à prix très abordable.
Il ya beaucoup plus de magasins de ce côté du marché, mais la plupart sont des restaurants qui proposent une cuisine du monde entier avec toutes sortes de saveurs..donc si vous avez envie de goûter au fameux poulet jerk jamaïcain, c'est l'endroit où il faut vous rendre.
Visiter Brixton et s’arrêter uniquement au marché serait vraiment dommage car il ya plein de chose à découvrir ; aujourd’hui le quartier est bien connu pour sa diversité culturelle, sa grande offre alternative, festivals, soirées, concerts…David Bowie y est né, d’ailleurs une grande fresque de son visage décore un mur Juste en face à la sortie du métro et il se murmure même qu’un mémorial en son honneur va être érigé dans le quartier.
Le meilleur moyen d’en apprendre un peu plus sur le quartier est de s’offrir une visite guidée à la découverte de brixton où c’est accompagné d’un guide local compétent et passionné que vous irez hors des sentiers battus pour découvrir l'histoire de Brixton, les trésors cachés et les points chauds que vous ne verriez pas autrement.
Avantage supplémentaire, cette visite disponible en plusieurs langues dont le français, peut tout à fait être personnalisée, le guide planifiera avec vous un itinéraire personnel sur la base de ce que vous désirez réellement voir - pour cela, lors de votre réservation, il suffira de le preciser à l'organisateur du City tour de Brixton.
Le charme et la diversité culturelle de Brixton font de ce quartier du Sud de Londres une étape indiscutable pour tous ceux qui souhaitent voir autre chose que les incontournables et faire de nouvelles choses, des activités inexplorées à Londres.
Les horaires d'ouverture
Brixton Village et Market Row sont ouverts de 8h à 23h30 tous les jours sauf le lundi, fermeture à 18h, les magasins sur Electric Avenue sont ouvert de 8h à 18h
Comment s'y rendre ?
A la sortie du métro, la première rue à gauche sera Electric Avenue ; longez la rue puis tournez- à droite dans Electric Lane. : L’entrée de Brixton Village & Market Row est sur votre gauche
Adresse : Brixton Market , Electric Ave, Brixton, London SW9 8JX, Royaume-Uni, station de métro la plus proche : Brixton via la Victoria line ( zone2 )
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 05/11/2017