Comprendre le fonctionnement des pourboires à Londres
Bien souvent quand on arrive à Londres, et que l'on va dîner au restaurant, on remarque assez rapidement sur certaines notes de restaurant que la facture finale ne correspond pas exactement a ce dont on s'y attendait... et qu'en faite, une petite taxe de service est quelque fois directement incluse sur la facture...cette taxe de service correspond de fait au pourboire ou Tips comme disent les anglo-saxons.
En France comme dans beaucoup de pays d’Europe Occidentale, les factures sont toutes taxes comprises : le service est compris dans le prix. Or en Angleterre, le service n’est pas nécessairement compris dans la note, ce qui peut prêter à confusion pour certains d'entre nous lorsque l'on ne le sait pas ; beaucoup se pose alors la question à savoir comment fonctionnent les pourboires à Londres ?
En principe les pourboires ne sont pas obligatoires à Londres; cependant, il est plus que de coutume de laisser un pourboire lorsque l'on estime qu'un service a été satisfaisant et qu'on souhaite montrer notre appréciation.
Dans la pratique, il faut penser que le pourboire est généralement dû à chaque fois où vous faites intervenir les services à la personne ; serveurs & serveuses, femmes de chambre, porteurs, portiers, livreurs, personnel de nettoyage, de services, chauffeurs de taxi...etc.
Dans les restaurants
C'est dans le cadre d'un déjeuner ou diner au restaurant que vous allez le plus souvent être confronté à cette problématique - sachez juste que les pourboires contribuent à la rémunération des serveurs ou serveuses dans les restaurants; il est donc d’usage de laisser un pourboire de 10% à 15% du montant de l’addition.
Sur les tarifs des cartes de menu au restaurant, il faut donc penser que les prix affichés ne sont pas toujours TTC ; ils sont même généralement hors taxes ( HT ) ; et que les frais de service vont être facturé en sus.
Malheureusement, comme pas mal de personnes oublient souvent de payer le pourboire, beaucoup de restaurants ont pris l'habitude d'inclure directement cette taxe de service dans la facture...ils prennent néanmoins le soin d'avertir le consommateur au préalable en ecrivant sur le menu de la carte qu'une taxe additionnelle de X% sera ajoutée à votre note finale.
Dans ce cas, vérifiez bien votre note afin que vous n'ayez pas à payer deux fois ce pourboire (une fois sur la note et une seconde fois au serveur..) ...
Par contre si la taxe de service n'est pas déjà calculée sur votre facture finale, pensez bien à laisser un pourboire entre 10% à 15% du montant de l’addition à votre serveur ou serveuse...sauf dans le cas où le service aurait vraiment été exécrable : ce qui est plutôt rare avec les Anglais.
Sachez aussi que si vous souhaitez régler moins que ce qui a été inclus dans la facture, vous pouvez toujours demander à payer la note hors pourboire au restaurateur et le pourboire à votre convenance en cash au serveur.
Et encore si vous n'êtes pas satisfait du service et que vous ne désirez pas payer le pourboire, vous pouvez demander à ce qu'il soit retiré de la note; préparez vous simplement à justifier ensuite votre refus.
Dans les pubs et bars
Il n’est pas habituel de laisser un pourboire dans les pubs et les bars lorsqu'on commande directement au comptoir du bar, sauf bien sur si vous vous faites servir à table; dans ce cas, laissez 10% à 15% du montant de l’addition
Les autres prestataires de services
Lorsque vous prenez un taxi, vous pouvez laisser autant de pourboire que vous souhaitez mais généralement il est d’usage d'arrondir la course à la Livre supérieure.
Dans les grands hôtels so chic, il est aussi d'usage de laisser un pourboire aux portiers, bagagiste, à chaque membre du personnel qui vous a un jour ou autre rendu service ou qui vous a apporté assistance pour quoi que ce soit.
Enfin pour finir votre séjour en beauté, vous pouvez laisser un pourboire dans votre chambre d'hôtel au moment du départ pour remercier les femmes de chambre et le personnel de nettoyage...cela fera toujours un heureux de plus.
Au final
Même si donner un pourboire n'est pas obligatoire à Londres, cette pratique est tellement entrée dans les mœurs que ne rien laisser serait vraiment de très mauvais goût et peut être pris pour une offense par les serveurs, porteurs, portiers, livreurs et autres personnels de service dans certains établissements so british...autant donc faire bonne figure et respecter les traditions locales - Bon séjour à Londres.
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 02/02/2019