Leake Street Graffiti Tunnel : le Banksy Street Art à Waterloo
Pas très bien indiqué et même un peu caché à l’abri de la foule , Leake Street Graffiti Tunnel encore appelé Banksy Tunnel en hommage au célèbre artiste Britannique mondialement connu pour ses graffitis en milieu urbain est une zone dissimulée derrière la gare de Waterloo où les graffitis sont autorisés par la municipalité de la ville de Londres; ce qui permet aux artistes graffeurs de s'adonner librement à leur imagination et à leur art en toute légalité.
Ce tunnel qui est d'une longueur d'environ 300 mètres a été rendu célèbre en 2008 par le street artist Banksy après avoir découvert le tunnel abandonné et organisé un événement en invitant les graffeurs du monde entier afin de transformer le tunnel en galerie d' art.
Lors de ma première visite à cet espace il y'a quelques années ....comment dire ... pour plusieurs raisons, c’était assez décevant de prime abord : la rue qui mène au tunnel ne paye pas de mine , un endroit bien sombre , qui pouvait paraître glauque; une partie du tunnel n’était pas bien éclairée ce qui n'invitait pas forcement à s'y aventurer
Aujourd'hui, suite à un important projet de réaménagement, Leake Street Graffiti Tunnel a été rénové : en collaboration avec les graffeurs Londoniens , un nouveau système d'éclairage de pointe conçu pour mieux mettre en valeur leur travail a été installé
Dès qu'on entre dans le tunnel, on se laisse submerger par la quantité de Tags et la multitude de couleurs, tous les murs du sol au plafond sont recouvert de peintures; plus un seul centimètre carrée de mur libre.
On peut admirer des graffitis de tout genre, toute taille, de tous niveaux mais aussi regarder quelques artistes à l'œuvre; des filles comme des garçons dans leur monde qui ne font même pas attention aux passants ou aux curieux qui s'arrêtent derrière eux appareils photos autour du cou...tout occupés qu'ils sont à parfaire leur œuvre.
D’ anciennes voûtes du chemin de fer situé à côté du tunnel de Waterloo ont été restaurées afin de créer des zones de divertissement et de culture ; ainsi vous pourrez constater la présence de bars, café et restaurants insolites comme The Vault, Drafts , The Rat Bar @26 Leake Street ( un pop up bar ) ou encore Banh Bao Brothers qui sert une cuisine vietnamienne.
L'ambiance est plutôt calme même si je doute que ce soit aussi le cas en soirée , l'ensemble n'a plus rien a voir avec ce que j'avais découvert lors de ma première visite en 2015
Cela devient un bel endroit, les graffitis sont pour la plupart magnifiques , du joli street art en somme ! art éphémère par nature, ces œuvres sont susceptibles de changer tous les jours mais peu importe finalement le moment où vous y irez; si vous êtes adeptes du street art et de graffs, vous trouverez sûrement quelques belles œuvres à admirer.
Les horaires d'ouverture
Leake Street Graffiti Tunnel est accessible au public tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure ; les bars, café et restaurants présent sont en général ouverts tous les jours en fonction des enseignes entre 10h00 et minuit
Comment s'y rendre ?
Leake Street Graffiti Tunnel est situé pratiquement derrière le London Eye , à 5 mn de marche de la gare de Waterloo
Adresse: Leake Street Lambeth, London SE1, Royaume-Uni ; station de métro la plus proche: Waterloo accessible par la Jubilée Line, la Northern Line, la Bakerloo Line et la Waterloo & City Line (Zone 1)
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 08/02/2021